Courantes, les maladies veineuses peuvent apparaître dès 25 ans environ et toucheraient davantage les femmes que les hommes. La sensation de jambes lourdes, les varices et l’apparition fréquente d’hématomes comptent parmi les symptômes les plus courants. / Adeline Beijns

En deux mots

Les veines sont des vaisseaux sanguins qui transportent le sang de différentes parties du corps vers le coeur. Elles ont pour fonction d’acheminer le sang vers l’oreillette droite de notre coeur. Dans le coeur, le sang va recueillir advantage d’oxygène et se préparer à être repompé vers l’extérieur par les artères. Ce cycle se poursuit ainsi tant que nous sommes

en vie. La situation se complique en cas de survenance de maladies veineuses telles que l’insuffisance veineuse chronique, les varices, la thrombose veineuse profonde ou superficielle appelée phlébite.

JAMBES LOURDES

L’insuffisance veineuse chronique se caractérise par un gonflement chronique des jambes et une augmentation de la pression qui donnent le sentiment d’avoir des jambes lourdes. Ces problemes ont tendance à augmenter avec l’âge et sont plus fréquents et plus précoces chez les femmes.

VARICES

Dilatées en raison d’un affaiblissement de la paroi du vaisseau sanguin, les varices et les varicosités sont des vaisseaux sanguins anormaux qui ne s’accompagnent généralement pas de symptômes si ce n’est d’ordre esthétique.

THROMBOSE SUPERFICIELLE

Aussi appelée phlébite, cette maladie caractérise la formation d’un caillot de sang dans une veine proche de la surface de la peau. Généralement bénins, ils provoquent cependant des douleurs.

THROMBOSE PROFONDE

Cette maladie est un caillot de sang qui se développe dans une veine profonde, généralement au niveau des bras ou des jambes. Bien qu’elle ne mette pas directement la vie en danger, le caillot sanguin peut se déplacer et provoquer par exemple une grave embolie pulmonaire.

A la rescousse !

Si vous souffrez de maladies veineuses ou de symptômes associés, les médicaments dits veinotoniques comme Hirudoid® forte ou les solutions cosmétiques telles que Hirudoid® natural, qui sont disponibles sous forme de gel rafraichissant ou même de spray pour le produit cosmétique, peuvent être de précieux alliés pour vous soulager et aider à soulager efficacement les problèmes.

Des gels…

En effet, en stimulant la circulation sanguine et la régénération du tissu conjonctif, Hirudoid® forte peut se révéler particulièrement efficace non seulement pour accélérer la résorption des hématomes et des oedèmes mais aussi en tant qu’antithrombotiques et antiphlogistiques qui tente de prévenir l’apparition de caillots sanguins. Son principe actif, le polysulfate de mucopolysaccharide (appelé MPS), souhaite également stimuler la régression des caillots existants et inhiber les processus inflammatoires locaux. Le MPS présente une bonne efficacité grâce à une meilleure pénétration dans les couches les plus profondes de la peau, en comparaison par exemple de l’héparine. Hirudoid® forte est ainsi indiqué en cas de problèmes plus sévères de cicatrisation, douleurs musculaires et tendineuses, lésions dues à l’exercice d’un sport ou à un accident (contusions, claquages, entorses…), symptômes d’origine variqueuse tels que la douleur ou les jambes lourdes ou enflées.

Mais aussi un spray !

Le gel Hirudoid® natural qui contient des extraits d’hamamélis, ginkgo biloba et hespéridine, est une alternative plus naturelle, sans parfum de synthèse et végane certifiée. Il est utilisé en cas de symptômes légers qui peuvent être traités en favorisant la microcirculation et en raffermissant la peau. Aussi disponible sous forme de spray, Hirudoid® natural est particulièrement pratique en déplacement.

Prévention et consultation

Pour se prémunir des troubles veineux, souvenez-vous que l’activité physique est fortement recommandée. Elle permet en effet non seulement une bonne circulation mais aussi une oxygénation des tissus. Le port de bas ou chaussettes de contention élastique adaptés peuvent aussi apporter un certain soulagement. Mais n’oubliez pas : si les douleurs persistent, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin qui saura vous prescrire le traitement adapté.

Impressum et conception : Helvete Media/ Rédaction : Adeline Beijns

HIR080202204